Les engagements du maître d’ouvrage à l’issue de la concertation

Suite à la clôture de la concertation préalable le 4 décembre 2020, Laurent Demolins, garant de la concertation, a publié son bilan le 18 décembre 2020. Ce document comporte ses recommandations au maître d’ouvrage, notamment sur les modalités d’information et de participation du public à mettre en œuvre jusqu’à l’enquête publique.

Tenant compte des recommandations du garant, le maître d’ouvrage a publié son bilan de la concertation le 17 février 2021. Ce document rend compte des contributions du public durant la concertation, indique les enseignements tirés par le maître d’ouvrage et les engagements qu’il prend pour la suite du projet.

La poursuite de l’information et du dialogue jusqu’à l’enquête publique

Aéroport de Lille SAS s’est engagé à continuer d’informer le public tout au long des études et a sollicité Laurent DEMOLINS, garant de la concertation, pour prolonger son accompagnement jusqu’à l’enquête publique. Le site du projet reste accessible et permet d’informer sur les avancées du projet, et le public pourra poser des questions via l’adresse email : contact@modernisons-aeroportdelille.fr

Aéroport de Lille SAS s’est également engagé à poursuivre le dialogue en organisant deux réunions publiques :

  • La première pour présenter le bilan du maître d’ouvrage issu de la concertation. Cette réunion s’est tenue le 16 mars 2021
  • La seconde pour présenter les principaux résultats des études environnementales et les mesures Eviter-Réduire-Compenser envisagées.

En parallèle de la poursuite du dialogue sur le projet de modernisation de l’aéroport, et conformément à ses engagements suite à la concertation, Aéroport de Lille SAS a organisé le 27 janvier 2021 une réunion avec les riverains de l’aéroport, afin de recueillir leurs demandes au sujet des nuisances sonores, et de les porter devant la Commission consultative de l’environnement. Le compte rendu de cette réunion est disponible ci-dessous :

L’avis de cadrage de l’Autorité environnementale

Le 13 janvier 2021, l’Autorité environnementale,  autorité de l’État indépendante et compétente en matière d’environnement, a émis un avis sur la note de cadrage préalable du projet de modernisation établie par le maître d’ouvrage. Cet avis indique les précisions à porter dans l’étude d’impact qui sera établie par le maître d’ouvrage dans le dossier d’autorisation environnementale.

Les prochaines étapes du projet

Les prochaines étapes du projet